dimanche 11 mars 2012
symphonie n°13 "Baby yar"
La symphonie N°13 "Baby Yar" de Dimitri Chostakovitch fut créée en 1962 à Moscou
. L'orchestre était alors dirigé par Kirill Kondrachine.
Un grand ensemble de percussions est utilisé avec castagnettes, xylophone, célesta, cloches, piano et harpe, la symphonie du compositeur russe est une véritable cantate pour Basse, Chœur de Basses et Orchestre.
Conçue sur des poèmes d'Evgeni Evoutchenko, elle se décline en cinq parties portant les titres suivants :
"Baby Yar, L'Humour, Au Magasin, Les Terreurs et La Carrière".
Cette pièce a un caractère humaniste.
La partition, à cause du poème initial, se veut avant tout comme le témoignage de la barbarie nazie.
"Je sonde souvent une personne par son attitude envers les Juifs. De nos jours et à notre âge, quiconque est le moindrement décent ne peut pas être antisémite. Les Juifs sont un symbole pour moi. Toute la fragilité de l'homme est concentrée en eux. Après la guerre, j'ai essayé de transmettre ce sentiment dans ma musique. Les temps étaient durs alors pour les Juifs. En fait, les temps sont toujours durs pour eux. On ne doit jamais oublier les dangers de l'antisémitisme et toujours les rappeler aux autres parce que le virus est vivant et qui sait s'il ne disparaîtra jamais".
Ainsi s'exprimait Chostakovitch dans ses mémoires. (à suivre)
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